top of page

Vaccination anti-Covid en pharmacie : épisode 1


A partir du lundi 15 mars, les pharmaciens auront le droit de vacciner dans leurs officines.

Je ferai évidemment parti de l’aventure !

Je vous relaierai les informations des autorités sanitaires au fur-et-à-mesure qu’elles me parviendront pour un bon déroulement de cette campagne :

- sur mon site internet, rubrique « actualités », https://pharmacroixblanche.wixsite.com/croix

- et sur ma page facebook. Vous êtes invité à vous y abonner pour une actualité en temps réel et une réactivité instantanée : https://www.facebook.com/59170croix


Pour l’heure, voici comment devraient s’organiser les choses :


1. Compte tenu des modalités de conservation des vaccins, de leur présentation multidose, de la nécessité d’une 2ème injection sous un certain délai, et de leur livraison hebdomadaire en petite quantité, il nous est indispensable d’utiliser des outils numériques. La diversité des vaccins à venir, avec chacun leurs particularités, et les « cas par cas » patients, renforcent encore cette nécessité.

C’est ainsi que je mets à votre disposition une application, que vous pouvez dès à présent télécharger et installer sur votre smartphone via votre store (android ou apple). Recherchez « pharmacyal » ou « pharmacyal galien » .Créez votre compte (1) et sélectionnez votre pharmacie (pharmacie de la croix blanche à CROIX, attention pour éviter la confusion, la pharmacie de la croix blanche à BONDUES y est également référencée !). Cette application vous permet également de communiquer directement avec la pharmacie, d’envoyer vos ordonnances, etc.

Dans cette campagne de vaccination, tous les rendez-vous seront centralisés dans cet agenda numérique. Vous gérerez vous-même votre premier rendez-vous et votre second rendez-vous sera automatiquement programmé. Vous recevrez un texto de rappel des rendez-vous, vous pourrez éditer une attestation de vaccination, déclarer les effets indésirables, vous recevrez un texto en cas d’annulation, etc. Cet outil est très complet.

Vous y avez accès également sur un ordinateur ou une tablette via cette adresse. Procédez de la même façon.

Pour les personnes n’ayant pas accès à internet, ou non suffisamment entrainées à l’utilisation du numérique, vous pouvez évidemment vous rendre directement à la pharmacie, nous vous accompagnerons dans cette démarche.


2. J’actualiserai ainsi les créneaux horaires de rendez-vous au fur-et-à-mesure de la quantité de vaccins qui me sera mise à disposition chaque semaine. Nous fonctionnerons donc selon la modalité du « premier inscrit, premier servi » !

Mais surtout, vous êtes responsables et actifs de votre vaccination ! C’est-à-dire que seules les personnes éligibles à la vaccination à un moment donné doivent prendre rendez-vous. En cas de doute sur votre éligibilité, prenez contact avec la pharmacie avant de bloquer un rendez-vous. Nous serions contraints d’annuler un rendez-vous si vous n’êtes pas dans les critères d’éligibilité, même en dernière minute… et vous seriez alors repositionné en « queue de course »… Il est donc très important de bien respecter les règles pour un bon déroulement de cette campagne. L’éligibilité va évidemment évoluer dans le temps… je vous en informerai au fil du temps…


3. Pour le moment, seul le vaccin Astra Zeneca sera disponible, vraisemblablement à raison d’un seul flacon de 10 doses par pharmacien vaccinateur et par semaine. Ma dotation de la semaine du 15 mars arrivera le jeudi 18 ou le vendredi 19 matin d’après mes toutes dernières informations. Je mettrai donc en ligne (via l’application) la possibilité de réserver un rendez-vous à partir de ce lundi 15 mars, pour une vaccination le vendredi 19 après-midi. Si une dose supplémentaire devait m’être livrée, un créneau de vaccination serait rajouté pour le mardi 23 mars après-midi. Et ainsi de suite chaque semaine.

Les personnes prioritaires qui se sont déjà manifestées avant la mise en place de l’application se verront attribuer un rendez-vous dans la 1ère ou seconde semaine de vaccination (je vous appelle avant la mise en ligne des rendez-vous ce lundi 15 mars), mais dorénavant nous ne prendrons plus de réservation autrement que par des plages horaires libres à l’instant T dans l’application.


4. En ce début de campagne, les personnes éligibles à la vaccination en pharmacie sont les suivantes :

- les personnes de 50 à 74 ans souffrant de comorbidités (voir annexe pour la liste précise),

- toutes les personnes de plus de 75 ans,

- les personnes de tout âge (de plus de 18 ans) ayant une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19 (voir annexe pour la liste précise),

- le personnel soignant et du médico-social.


5. Sont exclu(e)s de la possibilité de se faire vacciner en pharmacie :

- les femmes enceintes,

- les enfants,

- les personnes ayant un trouble de la coagulation (mais pas les personnes sous anticoagulant),

- les personnes ayant déjà fait un choc anaphylactique conséquent à un composant du vaccin.


6. Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant, nous (pharmaciens) devenons prescripteurs de votre vaccination. Vous pouvez cependant solliciter son avis si vous êtes encore dans le doute.

Celle-ci est gratuite, venez simplement avec votre carte vitale, et éventuellement avec votre PCR positif si vous avez déjà été infecté par le virus.


7. Le vaccin Astra Zeneca est réputé pour donner un syndrome grippal post vaccinal fréquent. Il est donc préconisé de prendre du paracétamol 1g 30 minutes avant la vaccination puis toutes les 6h sans dépasser 4g par 24h.

A ce protocole, vous pouvez ajouter de l’homéopathie, pour stimuler la production d’anticorps et diminuer les effets indésirables :

- une dose de silicea 15 CH la veille au coucher,

- une dose d’apis mellifica 30 CH juste après la vaccination,

- et 5 granules 3 fois par jour de gelsemium 15 CH, à débuter dans les quelques heures qui suivent la vaccination.

Faites le plein de vitamines et minéraux, voire de probiotiques, cela stimulera également la production d’anticorps et diminuera les effets indésirables (comme si vous rencontriez le virus naturellement…) !


8. La 2ème injection du vaccin Astra Zeneca se fait actuellement 9 à 12 semaines après la 1ère injection. L’application la programmera automatiquement 9 semaines après la 1ère injection.

Si vous avez déjà fait la Covid , seule une injection sera nécessaire, à partir du 3ème mois et jusqu’à 6 mois après le début de l’infection. Si vous êtes concerné, il n’est pas urgent de vous faire vacciner, les anticorps persistants au moins 6 mois, il serait alors citoyen de ne pas vous positionner en priorité !

L’application donnera automatiquement un rendez-vous pour une 2ème injection, donc dans le cas d’une infection par la Covid dans le passé, il faudra annuler ce second rendez-vous (je le ferai pour vous).


9. Les personnes non éligibles à la vaccination en ce début de campagne peuvent se manifester à la pharmacie pour constituer une liste d’attente en cas d’annulation d’un rendez-vous de dernière minute… aucune dose ne doit être perdue ! Il faudra alors vous rendre disponible dans les quelques minutes…


10. Les personnes qui souhaiteraient annuler un rendez-vous sont priées de le faire via l’application ou à la pharmacie dès la connaissance de cette nécessité. Si vous venez d’être infecté par exemple, vous ne pourrez plus être vacciné avant 3 mois, il faudra alors annuler au plus vite votre rendez-vous.

Veuillez ne pas multiplier les lieux de réservation, auquel cas, nous allons devoir gérer beaucoup d’annulations de dernière minute, et vous nous rendrez la tâche bien plus difficile !


11. Par la suite les vaccins à ARN messager (Pfizer ou Moderna) devraient également être disponibles en pharmacie. Je ne manquerai pas de vous en informer !


12. Votre vaccination fera l’objet d’une déclaration obligatoire à la sécurité sociale, afin d’assurer une traçabilité et de préparer un éventuel « pass’ vaccination ».


12. Bonne vaccination à tous !




ANNEXE :


Patients de 50 à 74 ans souffrant de comorbidités,

Il s’agit des personnes souffrant d’une ou plusieurs comorbidités listées ci-dessous :


• Pathologies cardio-vasculaires : hypertension artérielle compliquée (notamment complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), antécédent d’accident vasculaire cérébral, antécédent de coronaropathie, antécédent de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque ;

• Diabètes de type 1 et 2 compliqués ;

• Pathologies respiratoires chroniques susceptibles de décompenser lors d’une infection virale, notamment, broncho pneumopathie obstructive, insuffisance respiratoire, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose ;

• Insuffisance rénale chronique dialysée ;

• Obésité avec indice de masse corporelle supérieure ou égale à 30 ;

• Cancer ou hémopathie maligne actif de moins de 3 ans ;

• Cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;

• Immunodépression congénitale ou acquise ;

• Syndrome drépanocytaire majeur ou antécédent de splénectomie ;

• Pathologies neurologiques : maladies du motoneurone, myasthénie grave, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, paralysie cérébrale, quadriplégie ou hémiplégie, tumeur maligne primitive cérébrale, maladie cérébelleuse progressive.


Patients ayant une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19


Il s’agit des personnes adultes de plus de 18 ans :

• atteintes de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie,

• atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés,

• transplantées d’organes solides,

• transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques,

• atteintes de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes,

• atteintes de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection,

• atteintes de trisomie 21.


QUESTIONNAIRE TYPE PREALABLE A LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19


Nom : ……………………………………………………………………...

Prénom : …………………………………………………………………..

Date de naissance : ……………………………………………………...

Numéro de sécurité sociale : ……………………………………………

Avez-vous eu un test (PCR ou antigénique) positif au cours des trois derniers mois ?

Avez-vous de la fièvre aujourd’hui ?

Avez-vous reçu un vaccin au cours des deux dernières semaines? Si oui lequel : …………………………………….

Avez-vous des antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité à certaines substances ou avec d’autres vaccins ?

Présentez-vous des troubles de la coagulation (en particulier une baisse des plaquettes ou traitement anticoagulant) ?

Êtes-vous enceinte ?

Allaitez-vous ?


(1) Vos données personnelles ne seront utilisées que dans le cadre de cette application. Elle seront en aucun cas utilisées à des fins commerciales, ni revendues. Vous consentez, en ouvrant un compte, à nous fournir des données personnelles à sensibles. Vous pouvez exercer votre droit de rectification, directement sur l’application ou auprès de la pharmacie.

Comments


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page