top of page

Vaccination anti-covid en pharmacie : épisode 2



Vous le savez déjà très certainement, vous avez la possibilité de vous faire vacciner en pharmacie (ou chez votre médecin traitant ou infirmier(e)) si vous avez plus de 55 ans, même sans comorbidité, et en centre pour certaines professions (gendarmes, profs, etc) avec le vaccin AstraZeneca.


Pour faire suite à la polémique sur la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, seul disponible en pharmacie et chez votre médecin traitant/infirmier(e) actuellement, voici ce que j'en pense :


Oui la vaccination pose un certain nombre de problèmes (quel que soit le vaccin!) mais nous ne pouvons nous en passer! Et il faut vacciner très vite, il y a urgence, plus nous attendons et plus le nombre de variants va augmenter et moins nous serons en capacité d'envisager un avenir sans ce virus...


Dans tous les cas, nous sommes dans le risque : se faire vacciner, c'est prendre un tout petit risque, ne rien faire, c'est en prendre un infiniment plus grand (rappelons que nous venons de dépasser les 100 000 morts en France), et c'est aussi et surtout laisser la possibilité au virus et ses variants de s'installer définitivement...

C'est donc tous ensemble que nous devons nous faire vacciner, et rapidement. Les récalcitrants (qui raisonnent de façon individuelle, et ce que je peux tout-à-fait comprendre), s'ils sont trop nombreux, mettent sérieusement en péril nos chances de nous en sortir. Nous n'avons pas le choix, il faut raisonner "collectif" et pas "individuel"...


Oui il y a eu malheureusement quelques morts avec la vaccination AstraZeneca, oui il y a malheureusement d'autres problèmes graves que les thromboses avec les autres vaccins (à ARNm), mais le nombre, par rapport au nombre de vies sauvées est infiniment plus petit... c'est le fameux rapport bénéfice/risque de tout médicament. Et là, il est clairement, malgré tout, et j'ai une pensée pour les victimes et leur famille, en faveur de la vaccination!

C'est ce que j'appelle "les sacrifiés de la vaccination", mais encore une fois ce sacrifice est nécessaire, nous n'avons pas d'autre choix, c'est notre seule porte de sortie...


Si j'avais le choix entre les vaccins actuellement, je ne saurais très sincèrement lequel choisir, ils ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. Tout ce que je sais, c'est que nous devons nous servir de tout l’arsenal dont nous disposons actuellement pour vacciner le plus rapidement possible, sans pour autant faire n'importe quoi! Soulignons que la Haute Autorité de Santé minimise encore le risque de thrombose avec le vaccin AstraZeneca en le limitant aux plus âgés de 55 ans puisque les problèmes sont survenus en dessous de cet âge jusqu'à présent.


Ma conclusion, ne boudez pas l'AstraZeneca, il fait partie intégrante de nos armes de combat contre le virus.


Je ne veux vraiment pas avoir à jeter des doses d'un bien si précieux; les rendez-vous sont complets pour ce vendredi, jour de vaccination que j'ai choisi pour mon officine, mais le planning de la semaine d'après reste bien clairsemé. Réfléchissez-y, pensez "collectif" et pas "individuel", prenez un tout petit risque, pour rendre un service immense, à vous-même d'abord et à l'humanité ensuite!


Sachez enfin qu'il n'y a aucune contre-indication à l'heure actuelle à se faire vacciner avec l'AstraZeneca si vous avez déjà fait un accident vasculaire ou si vous avez des varices par exemple, car il s'agit de thromboses, lorsqu'elles surviennent, bien particulières.


Ce texte a pour vocation non pas de vous contraindre, mais de vous amener à la réflexion, la vaccination doit rester dans tous les cas un choix personnel. Autrement dit, je vous encourage vivement, mais je ne vous oblige pas!


Bonne réflexion!

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page